Lancement du “Projet d’Inclusion et d’Emploi des Jeunes” pour le renforcement de l’engagement entrepreneurial des jeunes

Lancement du “Projet d’Inclusion et d’Emploi des Jeunes” pour le renforcement de l’engagement entrepreneurial des jeunes

Rabat – 10 Mars 2023 : Action Aid Danemark, Alianza Por La Solidaridad et leurs partenaires ont organisé aujourd’hui le lancement officiel du Projet d’Inclusion et d’Emploi des Jeunes dans le cadre du Programme de Partenariat Dano-Arabe II (DAPP II) au Maroc.

Le Programme de Partenariat Dano-Arabe (DAPP II) est le programme de collaboration du Danemark avec l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Le programme vise à établir des partenariats pour renforcer la bonne gouvernance et assurer des opportunités économiques, en particulier pour les jeunes et les femmes au Maroc, en Tunisie, en Égypte et en Jordanie. Suite au succès de la première édition de ce programme qui fut clôturée en 2022, l’édition actuelle devrait durer 5 ans de 2022 à 2027.

Le DAPP II se compose de deux piliers principaux, « Emploi et Entrepreneuriat » et « Droits de l'Homme et Inclusion ». Le Projet d’Inclusion et d’Emploi des Jeunes (YIEP) relève du premier pilier et qui sera mis en œuvre au Maroc par Action Aid Danemark et Alianza Por La Solidaridad.

Le Projet d’Inclusion et d’Emploi des Jeunes (YIEP) vise à permettre aux jeunes d'être inspirés et activement inclus dans la vie économique. Les groupes cibles sont les entrepreneurs émergents ainsi que les jeunes à la recherche d'emploi. YIEP vise à doter les jeunes de compétences techniques et de « soft skills » nécessaires pour l’obtention d’un emploi décent ou pour s'engager dans l'entrepreneuriat. Atteindre ces objectifs signifie placer les jeunes au centre du projet et s'associer à des acteurs locaux pour en garantir l’impact.

A l'occasion de ce lancement, l'Ambassadeur du Danemark au Maroc, Jesper Kammersgaard, a déclaré : « Nous sommes fiers de soutenir l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes, un domaine d'une grande importance. Je tiens à féliciter tous nos partenaires pour cette nouvelle phase du Programme de Partenariat Dano-Arabe, que nous suivrons avec grand intérêt ici au Maroc. »

Ces efforts seront menés par Alianza Por La Solidaridad, Swiss Contact et Turning Tables avec un fort soutien de leurs partenaires locaux basés dans différentes régions du pays : Association Chifae, ES Maroc.org, Association Heure Joyeuse, Association Qualification des Jeunes, Association Marock 'Jeunes et Association UNFM.

Action Aid Danemark a été fondée en 1944 au Danemark (anciennement connu sous le nom de Mellemfolkelilgt Samvirke) et a rejoint en 2008 l'ONG internationale Action aid qui lui donne accès à plus de 45 pays et un contact direct avec 25 millions de bénéficiaires à travers le monde. Action aid travaille en étroite collaboration avec les communautés locales, les organisations de la société civile, les mouvements sociaux ainsi que les autorités locales pour mettre en œuvre des programmes sur le terrain et plaidoyer pour des missions telles que les droits économiques des femmes, l'employabilité des jeunes et la justice climatique.

Alianza Por la Solidaridad est une ONG fondée en 1994 pour lutter contre les inégalités et protéger les droits humains à travers le renforcement de la citoyenneté active, le plaidoyer contre l'impact du changement climatique et le renforcement des capacités des femmes et des communautés les plus vulnérables. Alianza Por La Solidaridad opère dans 13 pays d'Amérique latine, d'Afrique, du MoyenOrient et d'Europe avec un réseau de 50 000 collègues, bénévoles et partenaires. En 2018, Alianza a également rejoint la fédération internationale Action aid.